Techniques de résolution pacifique des conflits interethniques en RDC

Les déplacés Pygmés dans le site Cotanga, territoire de Nyunzu, province du Katangaqui ont fui les dégâts consécutifs aux conflits avec les Bantous. Le 18 mai 2015

En RDC, les conflits intercommunautaires sont généralement dus au non-respect des limites des terres héritées des ancêtres par les ressortissants d’une autre ethnie. La vidange des étangs piscicoles et la pratique de la chasse par des personnes qui n’ont pas le droit divisent aussi des communautés en milieux ruraux. La manipulation de certains acteurs politiques peut aussi déclencher un conflit entre les différentes communautés. Ces conflits génèrent souvent des bagarres pouvant même entraîner morts d’hommes.

- Comment gérer pacifiquement les conflits intercommunautaires ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce thème avec Djugu Kaka Kathina, chef des travaux à l’Université de la paix.

/sites/default/files/2015/20151015-service-resolution_pacifique_des_conflits33m12s.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)