RDC : Théophile Mbemba annonce la fermeture d’une centaine d’universités

Théophile Mbemba, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le 15/10/2015 à Kinshasa, lors de l’ouverture de l’année académique 2015-2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus d’une centaine d’établissements supérieurs et universitaires jugés non viables vont être fermés d’ici samedi 17 octobre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Théophile Mbemba, l’a annoncé jeudi 15 octobre, à l’occasion de l’ouverture de l’année académique qui s’est déroulée à l’Université de Kinshasa (Unikin).
 
Le ministre de l’ESU a dénoncé certaines pratiques qui ternissent l’image des universités congolaises, notamment le non-respect du calendrier académique, l’inscription des étudiants à la veille de la session et les mauvaises conditions du déroulement des enseignements.
 
«La réputation de nos établissements supérieurs et universitaires au monde part aussi de l’image que vend l’Unikin. Comment y parvenir si déjà nos établissements ne respectent pas le calendrier académique et continuent à inscrire les étudiants même à la veille de la session ? Comment rester indifférent aux très mauvaises conditions dans lesquelles certains enseignements sont dispensés surtout à l’intérieur du pays ?», s’interroge Théophile Mbemba.
 
Il a annoncé que cette nouvelle année académique doit poser le jalon de la politique éducative de la décennie 2016-2025 qui vise la reforme totale de l’université congolaise.
 
Les chefs d’établissements présents à la cérémonie se sont engagés à accompagner le gouvernement dans ce processus de la réforme de l’ESU.
 
Ils dénoncent à cet effet la prolifération des universités et instituts supérieurs non en règle.
Pour certifier la réforme annoncée par le ministre de l’ESU, le vice-Premier ministre chargé de l’Emploi et représentant du chef de l’Etat a réaffirmé la détermination du gouvernement à faire de l’université congolaise un véritable creuset  d’intelligence. La refondation et le développement de la RDC dépend de cette réforme, a-t-il estimé.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires