L’Avenir : «Election de nouveaux membres au bureau de l’AN: l’opposition humiliée»

L’Assistance à l’ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse de ce lundi 9 octobre. Les quotidiens parus ce lundi matin à Kinshasa reviennent sur l’élection des deux nouveaux du bureau de l’Assemblée nationale en remplacement de Charles Mwando NSimba et de Norbert Ezadri.

«Election de nouveaux membres au bureau de l’AN: l’Opposition humiliée», rapporte L’Avenir.

Selon le journal toute l’opposition, sous sa nouvelle configuration incluant le G7, s’était donnée rendez-vous le samedi 17 octobre dernier, à l’occasion de la plénière de la chambre basse pour « saper le pouvoir de Joseph Kabila. »

Elle a fait croire à la communauté internationale, à ses soutiens cachés dans les officines internationales basées à Kinshasa qu’elle démontrera, par le vote, puisqu’il se déroule à bulletin secret, que Joseph Kabila n’a plus de majorité dans l’hémicycle, note le quotidien ajoutant que, c’est, toute honte bue, que les leaders de l’opposition qui avaient promis une débâcle à la Majorité ont quitté l’hémicycle samedi.

L’histoire retiendra que quand l’Opposition a voulu déstabiliser Joseph Kabila, elle l’a, au contraire, solidement renforcé en ce mémorable jour du 15 octobre 2015 où l’Opposition qui disait s’être agrandie de plus de 80 députes qu’aurait emmenés le G7, a été humiliée et désavouée par des députés issus de son rang et qui, du haut de la tribune de l’Assemblée, ont clamé librement et avec un enthousiasme débordant, leur soutien à Joseph Kabila, souligne L’Avenir.

Par ailleurs, la pétition de l’opposition qui visait à faire tomber le bureau de l’Assemblée nationale a été rejetée à la majorité absolue et les candidats alignés, en dissidence, aux deux postes vacants du bureau ont été battus à plate couture, conclut le journal.

Forum des As qui aborde également cette élection au bureau de l’Assemblée nationale titre à la une : « MP : mission accomplie ! »

Le journal renseigne que rarement l’élection à la Chambre n’a autant débordé le cadre strictement parlementaire comme le vote de samedi dernier. Au-delà de l’élection du 1er vice-président et du rapporteur, indique Forum de As, l’enjeu du scrutin était l’identification de la majorité à l’Assemblée nationale.

Au journal de renchérir qu’après l’hémorragie consécutive à l’exclusion du G7 de la MP, il devenait vital pour le pouvoir de s’assurer - et de se rassurer - qu’il détient encore la majorité dans l’Hémicycle. Plus qu’une simple victoire, l’élection de Floribert Luhonge et de Nono Berocan est un succès personnel pour l’Autorité morale de la MP,fair remarquer Forum des As. Après dépouillement, Floribert Luhonge a obtenu 271 voix contre 169 pour son challenger, Henri-Thomas Lokondo, sur 442 suffrages exprimés dont deux bulletins nuls, souligne le journal.

«L’élection des membres du bureau : Assemblée nationale : temple de la démocratie ou de la dictature ?», s’interoge de son côté Le Phare.

Intervenue dans un contexte sulfureux où les violons ne s’accordaient guère sur les leçons à tirer du basculement de plusieurs dizaines de députés des partis du G7 dans l’opposition, cette élection a servi, aussi à faire l’état des lieux des forces en présence au sein de la chambre basse.

Quelques députés approchés n’ont pas caché leur désolation face à la manière dont l’élection s’est déroulée, rapporte Le Phare, estimant que les députés de la Majorité n’ont pas eu les mains libres. «Hormis le mot d’ordre, des espèces sonnantes auraient également circulé. Un hôtel de la place aurait offert son hospitalité pour organiser des « consultations » en rapport avec le vote », ont déclaré ces députés au Phare. Les mêmes députés font encore savoir que certains de leurs collègues, en vue de prouver qu’ils ont respecté le mot d’ordre, auraient filmé les bulletins de vote.

« En tout cas, si de telles informations se confirment, il est à craindre le péril de la démocratie en RDC et, il est donc temps de renoncer aux mauvaises pratiques qui non seulement ne font pas avancer la démocratie, mais aussi ternissent l’image de marque d’un représentant du peuple », conclut dépité le journal.

La Prospérité se penche sur la tournée du Secrétaire général du PPRD à l’intérieur du pays et, rapporte: «Après la défection du G7 et de Katumbi : Mova Sakanyi à l’assaut du Katanga !»

Combatif, Henri Mova Sakanyi, Secrétaire Général du PPRD , a entrepris une tournée inter-provinciale qui devait le conduire dans toutes les provinces du pays, rapporte la consœur.

Hier, dimanche 18 octobre, Henri Mova est arrivé à Lubumbashi où il a été accueilli à l’aéroport de Loano par les membres du parti présidentiel, renseigne le journal qui souligne qu’il ne tiendra pas de meeting les manifestations publiques étant interdites dans la ville, précise le quotidien. A la foule venue lui faire honneur, le Secrétaire général du PPRD a lancé : « Ne voulez-vous plus de Kabila, votre fils de sang ? « si », « si, nous voulons Kabila», a scandé la base katangaise du PPRD », poursuit La Prospérité.

Henri Mova voulait se faire une idée de la santé du parti après la défection du G7 et, dernièrement, la double démission de Moïse Katumbi comme membre du PPRD et comme gouverneur du Katanga, note le journal.