Ituri: quatre agents de MSF dépouillés dans une attaque armée à Koni

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sont accusés d’avoir dépouillé et brutalisé quatre agents de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) dans une attaque armée, menée lundi 19 octobre, au niveau de la localité de Koni, collectivité de Walendu Bindi, en Ituri.

Selon Olivier Peke, le chef de cette collectivité, ces assaillants avaient d’abord immobilisé ces humanitaires qui étaient à bord de leur véhicule avant de les dépouiller de tous leurs biens.

Les miliciens ont emporté des téléphones portables, des jambières ainsi qu’une importante somme d’argent sans plus de précision, indique Olivier Peke.

A (re) Lire: Ituri: plus de 10 000 déplacés à la suite des combats entre FARDC et FRPI

Le véhicule attaqué revenait du centre de santé d’Olongba et se dirigeait vers Gety-centre sur l’axe routier Tshekele Olongba au groupement Bamuko. Ce que confirme le chef de mission de MSF en Ituri.

Selon le chef de Walendu Bindi, cet incident porte à cinq le nombre d’attaques visant les humanitaires dans cette contrée depuis janvier dernier.

Olivier Peke rappelle que les convois de l’ONG «Solidarité» ont été attaqués à trois reprises entre les mois de mars et avril derniers sur l’axe Gety-Kagaba-Medair et une fois au village de Panda.

Pour l’instant, MSF ne compte pas quitter la zone. Son chef de mission dit bénéficier de la solidarité de la communauté locale.

Les miliciens de la FRPI sont accusés de commettre diverses exactions contre les populations civiles de collectivité de Walendu Bindi, en Ituri.

Début octobre, ils avaient attaqué la localité d’Androzo, en Ituri, où ils avaient emporté plusieurs biens de valeurs notamment des motos, des vélos, treize chèvres ainsi que de l’argent liquide.

Au cours de cette incursion, ces miliciens avaient blessé un homme âgé d’une trentaine d’années par balle après avoir tiré plusieurs coups de feu dans cette localité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)