La Monusco salue l’adhésion de la RDC à la Convention sur les droits des handicapés

Match d’ouverture de l’équipe paralytique de l’association congolaise des sports pour handicapés et invalides(ACOSHI) le 08/08/2013 au stade de Martyrs à Kinshasa, lors du 30ème coupe du Congo de Basket-ball. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le représentant spécial-adjoint du Secrétaire general de l’Onu en RDC, David Gressly et le directeur du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), José-Maria Aranaz, saluent l’adhésion de la RDC à la Convention sur les droits des personnes handicapées. Ils ont exprimé leur satisfaction dans un communiqué conjoint, dont une copie est parvenue lundi 19 octobre à Radio Okapi.

David Gressly est d’avis que la RDC, par cette adhesion, vient de réaffirmer à la face du monde sa volonté d’inscrire, parmi ses priorités, la prise en compte des droits de cette catégorie de personnes trop souvent négligées.

«Les personnes avec handicap sont des êtres humains à part entière et les droits spécifiques qui leur sont reconnus requièrent une attention particulière», a estimé David Gressly cité dans le même communiqué.

Pour sa part, José Maria Aranaz s’est réjoui de voir l’Assemblée nationale initier l’adoption du projet de loi portant protection et promotion des droits de la personne handicapée.

Selon ce communiqué conjoint, la RDC a adhéré, le 30 septembre dernier, à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et à son protocole facultatif  sans réserve, ni déclaration interprétative.

Adoptée à l’Assemblée générale de l’Onu en 2006, cette convention entend promouvoir, protéger et assurer la dignité, l’égalité devant la loi, les droits humains et les libertés fondamentales des personnes vivant avec handicap.

La RDC a fait cette adhésion deux ans après approbation, par l’Assemblée nationale, de la ratification à cette convention.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (65)
Elections (58)
Ebola (57)
RDC (56)
FARDC (52)
Monusco (47)
élection (45)
Beni (43)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Vclub (24)
Opposition (23)
Léopards (19)