Théophile Mbemba ferme plus de 150 universités et instituts supérieurs de la RDC

Théophile Mbemba, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le 15/10/2015 à Kinshasa, lors de l’ouverture de l’année académique 2015-2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a fermé samedi 17 octobre 2015 plus de 150 universités et instituts supérieurs à travers la RDC. Une décision publiée dans son dernier arrêté ministériel. Selon Théophile Mbemba, ces établissements ne sont pas viables et la plupart sont des extensions d’universités installées dans les cités et villes du pays.

-Quelle analyse faire de cette décision ?

Les débatteurs de ce soir sont :

-Professeur Nadège Ngombe Kabamba, Directeur de cabinet adjoint du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

-Professeur Oscar Nsaman, Député national et recteur de l’Université du Cepromad. Il est aussi président de l’Association des Universités privées agréées de la Rdc.

-Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

 

Si vous voulez participer à cette émission, voici comment faire :

Laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Laissez votre commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi : http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906678

Envoyez-nous un SMS au (+243) 810515778. 

/sites/default/files/2015/201015-p-f-dec-fermeture_universites_rdc-01.mp3 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner