RDC: le Gouvernement prépare la réforme du système éducatif

Mot s de condoléance du premier Ministre Matata Ponyo le 20/04/2013 à la cathédrale du centenaire protestant à Kinshasa, lors de l’exposition de la dépouille de l’éditeur, Mankenda Voka du quotidien Kinois : L’Observateur. Radio Okapi/Ph. Jean Decky Kionsa

Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et l’Education à la nouvelle citoyenneté (EPS-ENC) a organisé mardi 20 octobre à Kinshasa une réunion d’échange entre acteurs intervenant dans le système éducatif congolais. Selon des sources proches du ministère, l’objectif poursuivi à travers cet échange était de mobiliser tous les partenaires nationaux et internationaux dans l’effort collectif pour la réforme du système éducatif en RDC.

Plusieurs experts présents à cette rencontre sont d’avis que la RDC a réalisé d’énormes progrès notamment en matière d’accès à l’éducation et de l’amélioration de la qualité du niveau de l’enseignement. Cependant, insistent-ils, plusieurs d’entre eux plaident pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux.

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a, par ailleurs, fait échos des observations des experts en insistant, à l’ouverture de cette réunion, sur la nécessité de joindre la théorie à la pratique dans le système éducatif congolais. «La qualité dont nous parlons dans l’éducation c’est justement la symbiose de ces formations au niveau à la fois théorique, pratique et technique» a souligné le Premier ministre.

A en croire des sources proches de ce secteur, le Gouvernement voudrait donc mettre un cap vers une nouvelle stratégie sectorielle de l’éducation, qui prendrait en compte les trois ministères de l’enseignement: le primaire et secondaire, technique et professionnel et le supérieur et universitaire ainsi que le ministère des affaires sociales dans son volet alphabétisation.

Et les experts présents à cette réunion vont poser le diagnostic du système éducatif de la RDC et d’en proposer des pistes de solutions.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)