Ceni: l’Eglise catholique n’a pas participé à la désignation de Corneille Nangaa

Conférence de presse de la Cenco le 01/07/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Eglise catholique n’a pas participé à la désignation de Corneille Nangaa proposé par les confessions religieuses pour succéder à l’abbé Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), abbé Léonard Santedi, a déclaré mercredi 21 octobre à Radio Okapi que M. Nangaa est « le candidat de sept confessions religieuses sans l’Eglise catholique ».

Pour désigner leur candidat, les confessions religieuses ont eu des pourparlers pendant une dizaine de jours.

« Au cours des échanges, indique l’abbé Santedi, il est apparu de divergences notables sur des principes majeurs devant être respectés pour honorer une telle responsabilité. Dès lors, l’Eglise catholique a pris la décision de ne pas participer à un vote qui n’en était pas un et qui semblait être décidé en amont ».

Le secrétaire général de la Cenco affirme les sept autres confessions religieuses avaient déjà porté leur choix sur un candidat.  

« Quand vous avez huit confessions religieuses et que vous avez sept qui viennent avec un candidat, il n’y a même plus moyen de faire quoi que ce soit », souligne-t-il.

Interrogé sur le choix de l’église catholique pour le poste de président de la Ceni, l’abbé Santedi fait savoir, sans plus de détails, que les confessions religieuses devaient d’abord se mettre d’accord sur certains principes.

Les confessions religieuses ont désigné mercredi 21 octobre Corneille Nangaa pour succéder à l’abbé Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Elles devraient remettre jeudi le procès-verbal qui a sanctionné la fin de leurs discussions au bureau du président de l’Assemblée nationale qui doit entériner leur choix.

Corneille Nangaa occupait jusque-là les fonctions de secrétaire exécutif adjoint de la commission électorale.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
FARDC (54)
RDC (54)
élection (47)
Monusco (47)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (27)
Opposition (26)
Vclub (22)
Léopards (20)