La Fecofa lève la suspension des joueurs, cadres techniques et dirigeants du football

Le logo de la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Radio Okapi/Ph. Caniche Mukongo.

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a, au cours de sa réunion extraordinaire du 20 octobre, décidé de lever toutes les mesures de suspension frappant les joueurs, les cadres techniques (entraineurs, arbitres, médecins, commissaires aux matches, membres des commissions) et les dirigeants de football au niveau de toutes les entités subdélégataires.

La Fecofa justifie sa décision pour « créer une symbiose de tous les fils et toutes les filles de notre pays atour du développement du football».

Parmi les bénéficiaires de cette mesure figure notamment les joueurs de FC Renaissance/Kinshasa. Il s’agit de :

- Adingabo Lotola
- Djuma Shabani
- Mashingilwa Kibengo
- Katuka Mubengayi
- Kitenge Sumbu.

Ces joueurs étaient suspendus lors de la dernière édition de la Coupe du Congo, pour le compte du match qui avait opposé leur équipe à Bukavu Dawa, en phase finale jouée à Lubumbashi.

Le secrétaire exécutif de la Ligue de football de Kinshasa ou encore l’ancien secrétaire national de la Linafoot sont aussi bénéficiaires de cette mesure de grâce.

Par ailleurs, selon l’instance qui gère le football en RDC, cette mesure ne concerne pas les membres suspendus pour détournement des fonds, les révoqués par une assemblée générale, les radiés ainsi que ceux qui sont sanctionnés par la Confédération africaine de football (Caf) et la Fédération internationale de football association (Fifa).

C’est le cas de trois joueurs de AC Rangers/Kinshasa (Alingabo Eberta, Ngombo Djonga et Lomboto Lokinga) interdits à vie d’exercer une activité relative au football.

Les trois athlètes avaient tabassé l’arbitre mardi 18 mars 2014, lors du match qui a opposé leur équipe au SC Arc-en-ciel. Ce match comptait pour les demi-finales du tour préliminaire de la Coupe du Congo de football.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner