Raphaël Basisa : «Kinshasa est un marché propice pour la distribution de gaz»

Une vue des bâtiments en construction à Kinshasa (Juin 2011). Ces dernières années, la capitale de la RDC est en plein boom immoblier. Radio Okapi/Ph. Benjamin Litsani

Ingénieur de formation et entrepreneur, Raphaël Basisa évolue dans plusieurs domaines dont la friperie, l'immobilier et l'énergie. Fort de son expérience enCaroline du Nord aux Etats-Unis, où il vit depuis 30 ans, il estime que Kinshasa est un marché propice pour la distribution de gaz.

Après avoir travaillé chez les particuliers, Raphaël Basisa dit avoir commencé ses propres affaires avec le commerce de friperie en 1990. Il s'est ensuite lancé dans l'immobilier, en achetant des hectares des terrains pour y construire des quartiers résidentiels. Il est aussi responsable d'une société de distribution de gaz.

Aux Etats-unis, dit-il, tout le monde prépare avec des gaz parce que l'électricité coûte cher. Il pense que Kinshasa peut aussi expérimenter cette façon de faire, d'autant plus que les «gens ont encore la façon archaïque de préparer avec des braises ou du bois (…)».

Raphaël Basisa parle de son projet de distribution des gaz à Kinshasa dans cet entretien avec Nana Bolodjua.​

/sites/default/files/2015/web-030915-p-f-diaspoaraphaelbasisa-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)