Nord-Kivu: pénurie de nourriture à la prison centrale de Rutshuru

Des détenus de la prison militaire de Ndolo le 03/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de deux cents détenus de la prison centrale de Rutshuru (Nord-Kivu) manquent de nourriture depuis un mois.  Les responsables de cette maison carcérale craignent que certains prisonniers soient atteints demalnutrition sévère si cette situation perdurait.

Avant cette période de pénurie, ces détenus vivaient grâce aux produits du champ communautaire de Nyongera, situé à une dizaine de km de Rutshuru-centre, où ils cultivent le haricot, la pomme de terre et certains tubercules. Mais la saison des récoltes n’est pas encore arrivée.

«Pour l’instant, c’est la disette totale dans cette prison. Il est vrai que certains reçoivent l'aide de leurs familles mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. La situation est donc critique», a commenté un prisonnier sous couvert d’anonymat.

Des sources proches des services pénitentiaires attribuent cette situation au manque de subventions publiques pour la prise en charge alimentaire des détenus. Début octobre, cette pénurie de nourriture était à la base de l’évasion des trente-quatre prisonniers de la prison centrale de Rutshuru.

Selon les sources de l’auditorat militaire, au moins six détenus avaient été rattrapés par la police à Rutshuru, et devraient être remis aux responsables de la prison. Les services et les forces de sécurité tentent de retrouver les autres évadés.

Les habitants de Rutshuru avaient demandé aux responsables militaires de renforcer la sécurité au sein et autour de la prison pour éviter d'autres évasions. Ils avaient également recommandé aux autorités provinciales de pourvoir régulièrement la prison en nourriture.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)