Nord-Kivu: les évadés de prison suspectés de créer l’insécurité Rutshuru

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Les trente-quatre prisonniers qui se sont évadés le 9 octobre dernier de la prison centrale de Rutshuru dans la province du Nord Kivu, sont suspectés par les autorités administratives et judiciaires de créer l’insécurité dans ce territoire. Les sources locales évoquent des  cas de braquage et de Kidnapping sur les axes Goma-Beni, notamment à Busendo en plein  parc des Virunga.

Les hommes armés ont aussi pillé deux véhicules en provenance de Beni, indiquent les mêmes sources.
L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) parle de plusieurs cas de braquages de motards, enregistrés depuis l’évasion de quelques criminels de la prison de Rutshuru,  sur l’axe Rutchuru-Nyamilima.

Les sources judiciaires et pénitentiaires de Rutshuru qui s’appuient sur les propos des évadés rattrapés rapportent que l’une des causes majeures de cette évasion serait la faim. Elles indiquent que c’est depuis le mois de septembre dernier que la prison de Rutshuru manquait de nourriture pour plus de deux cents détenus dont la plupart sont des militaires.

Selon les sources de l’auditorat militaire, au moins six détenus ont été rattrapés par la police à Rutshuru, et devraient être remis lundi 19 octobre aux responsables de  la prison. Les services et les forces de sécurité tentent de retrouver les autres évadés.

Les habitants de Rutshuru demandent aux responsables militaires de renforcer la sécurité au sein et autour de la prison, pour éviter d'autres évasions. Ils recommandent aussi aux autorités provinciales de pourvoir régulièrement la prison en nourriture.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)