Nord-Kivu: 13 détenus s’évadent de la prison centrale de Goma

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Treize détenus se sont évadés de la prison centrale de Munzenze à Goma samedi 20 décembre en fin d’après-midi. Selon les responsables de cette maison carcérale, ce sont au total vingt et un détenus qui ont tenté de quitter la prison. Les forces de l’ordre en ont rattrapé huit en usant de leurs armes. Deux détenus ont été blessés au cours de cette évasion.

Les prisonniers auraient profité de l’arrivée des surveillants qui comptaient le nombre de nouveaux pensionnaires.

Le directeur de la prison explique que ces surveillants ont été ligotés par les détenus qui ont ensuite forcé la porte de la prison.

Réussissant à casser la porte, ils se sont retrouvés face aux policiers qui n’ont pas réussi à contenir le groupe. Treize se sont échappés, huit ont été récupérés.

Pour les organisations de défense des droits de l’homme, une évasion de détenus de cette prison était prévisible. Les activistes des droits de l’homme rapportent que les prisonniers ne supportaient plus leur alimentation constituée de quelques grains de maïs mélangés avec des grains de haricot.

A (re)Lire: Prison centrale de Goma: les détenus se nourrissent des épluchures des pommes de terre

« C’est un demi-gobelet qu’on donne à chaque détenu. On donne le maïs et le haricot. Et cette nourriture est insignifiante. Donc, la plupart des détenus de la prison centrale de Goma sont malnutris et cela entraîne des conséquences fatales », indique Me Fikiri Muhima, directeur exécutif de l’Observatoire congolais des prisons au Nord-Kivu.

A en croire la même source, depuis le début de cette année, sept pensionnaires de la prison de Goma sont morts de malnutrition ou de manque de médicaments.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner