Goma: plus de 500 prisonniers tentent de s’évader de la prison centrale de Munzenze

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Plus de 500 détenus ont tenté, dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 juin, de s’évader de la prison de Munzenze, à Goma (Nord-Kivu). Ces prisonniers en majorité militaires réclament leur solde et l’accélération de leurs dossiers judiciaires au niveau de l’auditorat militaire de garnison de Goma. Selon le chef de division provinciale de la justice, Lydia Masika, cette tentative d’évasion a été maitrisée par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les policiers commis à la garde de la prison.

«Les détenus en colère ne réclament pas seulement leurs soldes mais également leur argent qu’ils auraient donné à certain magistrat de l’auditorat militaire de garnison de Goma pour être libérés», a indiqué Lydia Masika.

Elle regrette que ces prisonniers aient cassé les portes, les fenêtres et autres mobiliers de la prison de Munzenze.

Le responsable de cette maison carcérale condamne ces actes de vandalisme qui risquent de décourager leurs partenaires.

Avec une capacité d’accueil de 500 détenus, cette prison de Goma héberge actuellement 542 personnes.

De leur côté, les magistrats de l’auditorat appellent ces prisonniers à la patience.

Il y a une année où deux prisonniers condamnés à de lourdes peines avaient tenté de s’échapper par la toiture de la prison de Munzenze aux environs de 21 heures locales à Goma dans la province du Nord-Kivu. Pour faire échouer cette nouvelle tentative d’évasion, les policiers et militaires commis à la garde de cette prison avaient du tirer des coups de feu en l’air créant ainsi la panique au sein des habitants vivant autour de Munzenze, selon le directeur de cette prison.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires