Kinshasa: la Cenco annonce un colloque international sur l’évangélisation en Afrique

Une chorale catholique agrémentant la Veillée de Noel au Grand Hôtel Kinshasa le 18/12/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) va organiser un colloque international sur «la mission évangélisatrice de l’église dans l’Afrique aujourd’hui, défis et perspectives» du 17 au 21 novembre à Kinshasa. Au regard des mutations générales dans le monde et à la lumière des apports du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation ainsi que des impulsions du Pape François, la Cenco veut réfléchir en vue de repenser sa mission évangélisatrice en Afrique, a expliqué à la presse lundi 26 octobre à Kinshasa le secrétaire général de la Cenco, l’abbé Léonard Santedi.

Le colloque va tourner autour des six principaux axes, dont celui consacré au contexte africain de l’évangélisation. «Il s’agir de bien cerner le contexte africain actuel dans lequel doit se déployer la mission de l’église: contexte socio-culturel, contexte économico-politique, contexte religieux. On dégagera les points saillants de ce contexte et les défis posés à l’église», a précisé l’abbé Santedi.

L’église catholique est la principale organisation chrétienne en RDC. Les participants à ce colloque vont se pencher également sur le fondement biblique et théologique de l’évangélisation ainsi que sur les acteurs de cette mission.