Nord-Kivu: les activités au point mort après le meurtre d’un militaire à Walikale

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Les activités socio-économiques ont été paralysées dans la cité de Walikale (Nord-Kivu) toute la matinée de mardi 27 octobre à la suite d’une tension observée depuis la veille entre les militaires et les civils, rapportent des sources locales.

D’après les autorités administratives locales, toute la nuit, des militaires FARDC, visiblement en colère après le meurtre de leur compagnon par des inconnus, ont tiré en l’air, suscitant la panique chez les habitants de la cité. Le commandant secteur FARDC a appelé au calme.

Le corps d’un militaire commis à la garde du dépôt d’armement dans le camp des FARDC a été  retrouvé mort étranglé, la fenêtre du dépôt forcée et une dizaine d’armes emportées, en plus de de celle que portait la victime.

Le commandant du secteur FARDC à Walikale, le colonel Assani Ngungu a lancé un appel au calme. D’après lui, cinq militaires qui tiraient en l’air à la découverte du corps de leur compagnon ont été mis aux arrêts. Les enquêtes sont en cours, a-t-il précisé, pour retrouver les auteurs du meurtre du soldat et du vol des armes dans le dépôt.