Comment faire respecter l’éthique et la déontologie du journaliste en période électorale ?

Dans un communiqué publié vendredi 23 octobre dernier à Kinshasa, le Mouvement de libération du Congo (MLC) dénonce l’indifférence de l’autorité de régulation des médias ainsi que d’autres organes d’instance supérieure de presse face à l’intolérance, à l’apologie de la haine et à la diabolisation de l’opposition dans les médias publics du pays.

Pendant cette période cruciale des enjeux politiques liés aux élections, le secrétaire général du MLC estime que les médias doivent accompagner le processus dans le respect de l’éthique et déontologie professionnelle pour un aboutissement apaisé des élections.

-Qu’en pensez-vous ?

Thème du jeudi 28 octobre 2015

Une mission interministérielle de veille judiciaire composée des experts civils et militaires de l’auditorat général ainsi que le bureau du représentant du chef de l’Etat en charge de violences sexuelles a été déployée dans les provinces le mois dernier. Objectif: mesurer le degré de l’application de la loi du 29/07/2006 en matières des violences sexuelles, rendre compte des difficultés rencontrées par les magistrats sur le terrain et recueillir des données judiciaires fiables.

Ces premières missions semblent indiquer que les militaires commettent moins de crimes de viol. A ce jour, l’influence des coutumes et de certaines pratiques religieuses qui  engendrent des arrangements à l’amiable constituent un problème.

-Comment réagissez-vous à cette observation ?​

/sites/default/files/2015/pa_site_2.mp3