Articles de la catégorie « tribalisme »

29/03/2015 - 10:50
Carte représentant le nouveau découpage de la RDC Le parti de l’opposition Union démocratique africaine originelle (UDA) avertit les Congolais contre toute forme de tribalisme. Le président fédéral de ce parti au Katanga, Sam Kabeya, a lancé cet avertissement, samedi 28 mars, au cours d’une conférence sur le développement du Haut-Katanga, à Lubumba
Actualité, Katanga, Politique, Société / découpage, Haut-Katanga, Katanga, tribalisme, UDA
12/12/2014 - 19:12
Gemena dans l’Equateur Le leader d’un groupe xénophobe a été arrêté dans le groupement de Bokonzi, en territoire de Kungu, dans la province de l’Equateur.
Actualité, Actualité, Sécurité, Société / conflit, tribalisme, Xénophobie
09/01/2014 - 17:31
Le népotisme que beaucoup de Congolais qualifient à tort de « tribalisme » est un fléau qui gangrène presque tous les secteurs de la vie à Kinshasa et à l’intérieur du pays. Le népotisme est cette tendance à accorder des avantages aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses relations indépendamment de leur valeur. Dans certaines entreprises publiques par exemple, la promotion et autres avantages sociaux sont généralement réservés aux employés qui font partie de la tribu du chef. -Quelles sont les conséquences du népotisme dans une communauté ?
National, Okapi service, Actualité / tribal, tribalisme, tribu
30/12/2011 - 14:42
http://lh4.ggpht.com/-5NJ3w5Dx2gk/Ts-zdnsKKeI/AAAAAAAAOYs/OrKqXyLyA14/IM..." id="shashinThumbnailLink_1" class="shashinFancybox" rel="shashinFancybox_1" title="Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003.
Actualité, Actualité, Actualité, Katanga, Actualité, Actualité, Sécurité / déplacés, Elections, tribalisme, violences
24/11/2011 - 16:42
Selon plusieurs témoignages, les promotions, missions de service et autres  avantages sont accordés en fonction des affinités tribales dans plusieurs entreprises congolaises en RDC. Une personne qui est élevée au rang de directeur dans une entreprise publique par exemple aimerait s’entourer des siens. Dans certaines entreprises, les employés se regroupent souvent dans des associations tribales pour préserver leurs intérêts. Clientélisme et favoritisme sont les quelques traits caractéristiques de ces associations.
Actualité, Okapi service / régionalisme, tribalisme
18/11/2011 - 14:24
Certains candidats et militants font usage à des discours à caractère ethnique et tribal pendant la campagne électorale en RDC. Selon certains observateurs, cette stratégie développe la haine, la méfiance et des frustrations chez certains sympathisants des candidats incriminés. Quels sont les inconvénients d’une campagne électorale fondée sur le tribalisme ? Eléments de réponse dans cet entretien que Jeany Lungembo a eu avec Thierry Nlandu, expert en éducation civique et électorale.
Actualité, Okapi service / élection, tribalisme