Kinshasa : un atelier pour encourager la production d’huile de palme sans détruire la forêt

Atelier national sur la croissance verte et partenariat tripartite gagnant, dans le secteur de l’huile de palme en RDC le 28/10/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais, les industriels, les investisseurs et les organisations de la société civile réfléchissent depuis mercredi 28 octobre à Kinshasa sur les possibilités de veiller à la sauvegarde de l’environnement en RDC dans un contexte d’exploitation industrielle.

«Les exploitations d’huile de palme sont faites pour la plupart de temps dans les zones forestières et les savanes. Et les écosystèmes ne sont pas épargnés lorsque le mode d’exploitation n’est pas rationnel», a déclaré Augustin Rushunda,  chargé de programme à Oxfam, l’ONG internationale à l’initiative de cet atelier de réflexion.

Selon M. Rushunda, Oxfam veut savoir comment poursuivre l’appui au développement du secteur de l’huile de palme en augmentant le revenu rural et la sécurité alimentaire sans détruire les forêts et, aussi préserver les droits primordiaux des communautés autochtones.