Mbandaka : un juge se retire du procès de Yalisika

La ville de Mbandaka. Radio Okapi/ Ph. Don John Bompengo

Le juge président de la chambre foraine de la Cour militaire de l’ex-province de l’Equateur au procès de Yalisika s’est retiré de l’affaire sans donner les raisons.

Ce retrait intervient au moment où toutes les parties attendent la reprise des audiences, après le rejet par la Cour de la requête de l'avocat de la défense qui accuse  trois juges de partialité dans ce dossier.

Pour permettre la poursuite du procès, un nouveau juge vient d'être nommé par la haute cour militaire de Kinshasa, indiquent des sources judiciaires, soulignant que celui qui a démissionné a quitté Mbandaka pour Kinshasa.

Le procès de Yalisika oppose la Société industrielle et forestière du Congo (Siforco) aux habitants de Bosanga, dans le groupement de Yalisika, territoire de Bumba, dans l’ex-Equateur.

Quatre militaires et deux policiers sont accusés d’avoir violemment réprimé la manifestation des habitants de Yalisika qui réclamaient à la Siforco le respect de ses engagements pour le développement de cette localité.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner