Beni: une attaque contre un véhicule fait 4 morts

Un rond-point dans la ville de Beni.

Une attaque armée contre un véhicule a fait quatre morts et un blessé vendredi 30 octobre sur la route nationale numéro 4 dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le véhicule qui transportait des planches et quelques passagers en provenance de Mambasa en Ituri pour Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda, a été touché par une roquette tirée par des hommes armés.

L’incident a eu lieu dans la localité de Linzo-Sisene, situé à 50 km de la ville de Beni.

Des hommes armés, identifiés comme des rebelles ougandais des ADF, ont tiré à l’arme légère pour contraindre le chauffeur à s’arrêter. Face au refus du conducteur, rapportent des sources locales, ils ont tiré une roquette qui s’est logée dans la cabine  du véhicule.

Trois passagers dont un militaire sont morts calcinés. Le chauffeur qui a sauté du véhicule avant l’explosion de la roquette, s’en est sorti avec quelques blessures. Son aide chauffeur a succombé quelques minutes après avoir été acheminé à l’hôpital d’Erengiti.  

Quelques instant après, rapportent des sources locales, ces rebelles ont attaqué une position des Forces armées de la RDC (FARDC) située à environ 300 mètres du lieu de l’incident.

Une demi-heure après, les militaires sont parvenus à repousser l’attaque.

Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme qui condamne cette attaque encourage les FARDC et la Monusco à poursuivre leur pression sur l'ADF jusqu'à leur éradication.

Les Forces armées de la RDC et la Brigade d’intervention de la Monusco ont lancé jeudi 29 octobre une « offensive de grande envergure » contre plusieurs positions des rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Une offensive lancée alors que le groupe des experts de l’ONU sur la RDC ont publié un rapport soulignant des « carences dans la lutte contre les ADF ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner