C-News : «Les délégués de Tshisekedi au dialogue avec Kabila déjà à Kinshasa»

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011.

Revue de presse de ce lundi 02 novembre 2015

Les journaux parus ce lundi à Kinshasa commentent la démission du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) et les répercussions que celle-ci aura sur le fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie. Le dialogue prôné par le président Kabila est aussi en bonne place.

Le bihebdomadaire C-News  titre: « Les délégués de Tshisekedi au dialogue avec Kabila sont déjà à Kinshasa ». Selon C-News, cette délégation qui séjourne dans la capitale de la RDC depuis samedi 31 octobre est conduite par Bona Kalonda, le neuve d'Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS, devenu le confident politique de son oncle depuis un temps.

Le journal souligne que certains membres de la délégation sont logés aux frais de l'État au Grand-Hôtel Kinshasa, d'autres au Fleuve Congo-Hôtel.

Le Phare titre en manchette : «Après les démissions de Malumalu et Mpungwe : le bureau de la Ceni au bord de l’implosion !».

Le quotidien revient sur le contenu de la lettre de la Majorité présidentielle, rendue publique le samedi 31 octobre, et demandant aux membres des partis qui ont adhéré au G7 de « libérer les postes » qu’ils occupent, «dans les meilleurs délais».

Concrètement, indique le journal, cette sommation vise le questeur, Chantal Ngoyi, dont le parti, le MSR a été exclu de de la Majorité présidentielle après son adhésion au G7. «Si la précitée accepte de jeter l’éponge, comme l’a fait son vice-président, André Mpungwe, que l’on dit avoir quitté son poste sous une forte pression de la famille politique du Chef de l’Etat, cela porterait à trois le nombre des membres démissionnaires. Pareille situation devrait se traduire par le blocage automatique de tout fonctionnement du bureau de la Ceni, dont l’effectif total est de six membres», analyse Le Phare. Avec trois membres, c’est l’ensemble du bureau qui devrait être réputé démissionnaire, faute de ne plus réunir le quorum pour rendre ses réunions et décisions valides, déduit le journal.

Forum des As  relaie le point de vue  du G7 sur la démission de du vice-président de la Ceni et la lettre de la Majorité Présidentielle aux  membres issus de G7 et titre : «Libération des postes au bureau de la centrale électorale…
Le G7 accuse la MP de déstabiliser la Ceni». Pour le G7, rapporte le journal, rattacher les fonctions des membres de la Ceni déjà en exercice aux formations politiques et les contraindre à la démission dévoile la conception qu’a la MP de l’indépendance de la Centrale électorale et de l’inamovibilité de ses membres. Cette plateforme voit dans cette action « une stratégie délibérée de bloquer ou, à tout le moins, de retarder le plus longtemps possible le processus électoral».

Le bihebdomadaire C-news  cite Norbert Kantitima, ancien ministre de l'agriculture sous Adolphe Muzito, comme probable successeur d'André Mpungwe, ex vice-président de la Ceni qui a rendu le tablier suite aux pressions de sa famille politique, le PPRD. « C'est une source proche du carré présidentiel, mécontent du choix de Kantitima qui a fait fuiter l'information à l'issue d'une réunion à la présidence de la République », rapporte C-News.

L’agence congolaise de presse rend compte d’un crash raté à l’aéroport de N’djili. Vingt-six personnes dont 22 passagers et 4 membres d’équipage sont sorties indemnes dimanche après un crash raté de l’avion de la société « Malu Aviation » ayant fait un atterrissage forcé à l’Aéroport international de N’djili, quelques minutes  après son décollage de l’aéroport de Ndolo (25 km) situé au cœur de la ville de Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)
Grève (22)