Ituri: 16 personnes jugées pour braconnage et détention illégale d’armes

Un pêcheur sur la rivière à Epulu, dans le territoire de Mambasa en Ituri, 2006.

Seize personnes  poursuivies pour braconnage, association des malfaiteurs et détention illégale d’armes de guerre comparaissent depuis samedi 31 octobre à Niania. Le tribunal militaire de Garnison de l’Ituri s’est déplacé pour organiser les audiences dans cette localité. Selon l'auditeur militaire de Garnison, les infractions mises à la charge des personnes interpellées ont été commises entre 2014 et 2015 dans le territoire de Mambasa.

Parmi les seize personnes jugées figurent neuf militaires congolais dont deux capitaines et sept civils dont une femme poursuivie pour détention illégale d’armes de guerre.

Les audiences portent sur cinq affaires de braconnage avec arme au sein de la réserve de faune à Okapi à Epulu, selon l’auditeur militaire de garnison.

Le procès va également trancher trois dossiers portant sur des cas de viol et deux sur des affaires de détention illégale d'arme de guerre et association des malfaiteurs.  

Au cours de la première audience, le tribunal a identifié les prévenus. L’un d’entre eux, un évadé de la prison Bunia, sera jugé en son absence.

Ces audiences publiques sont prévues pour une durée de dix jours. Organisées grâce au financement du PNUD, elles visent à renforcer la confiance de la population en la justice militaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)