RDC : Clément Kanku préconise une table ronde électorale

Clément Kanku, député national lors d’une plénière à l’Assemblée nationale congolaise le 15/06/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement pour le renouveau (MR) appelle la classe politique congolaise à une table ronde électorale. A l’occasion du lancement, mercredi 4 novembre, de son « Plan MR de sortie de crise », le président de ce parti politique, Clément Kanku, estime que le dialogue qui pourrait intervenir dans la deuxième quinzaine du mois en cours devrait porter essentiellement sur les questions électorales.

Clément Kanku émet le vœu de voir ces assises être inclusives. Il propose quelques garanties à donner aux pro et anti-dialogue pour la sortie de crise.
 
« La garantie la première, c’est le respect de la constitution, du délai constitutionnel. La deuxième garantie, c’est que les choses se passent en toute transparence en ne parlant que des matières qui touchent aux élections parce que ne pas circonscrire cette table-ronde, ce forum ou ce dialogue autour d’un thème précis, c’est une porte ouverte à toute forme de dérive, je dirais même mieux à tous ceux que les gens craignent aujourd’hui, c’est-à-dire, le fameux glissement », a affirmé le président du MR.
 
Clément Kanku a estimé qu’il est important de régler le problème « tout de suite ».
 
« Nous, nous pensons que le statut quo n’arrange rien parce que le statut quo, c’est comme si nous avons différé nos problèmes et nous allons le régler après. Nous, nous pensons au Mouvement pour le Renouveau qu’il faut régler la question toute suite », a-t-il indiqué.
 
Le dialogue politique sur le processus électoral pourrait être convoqué d’ici le 15 novembre, à en croire certains députés nationaux. Ces assises se tiendraient à Kinshasa ou à Muanda, dans le Kongo central.
 
Concernant les sujets qui pourraient être traités dans ce dialogue politique, des élus interrogés mercredi par Radio Okapi citent notamment :

  • Le calendrier électoral
  • L’enrôlement de nouveaux majeurs
  • La sécurisation du processus électoral
  • Le budget des élections.​
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)