Kinshasa: l’UNPC appelle à la fin de l’impunité des crimes contre les journalistes

Siège de l'UNPC au 2ème niveau de l'immeuble moanda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au moins 14 journalistes ont été assassinés ces dernières années en RDC sans que leurs auteurs soient  punis à l’issue des procès organisés.

Le constat émerge du forum organisé à Kinshasa par le ministère de la Communications et des médias et l’Unesco, à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour des crimes commis contre les journalistes. 

Kasonga Tshilunde, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), estime que les actions doivent être menées auprès du pouvoir public pour mettre fin à cette impunité.

«Aucun procès n’a abouti. Nous n’avons jamais su qui a tué, pourquoi il l’a fait et qui a commandité l’assassinat ? Voilà le combat que nous menons jusqu’à ce  jour.

L’occasion nous est donnée de revenir pratiquement chaque année pour demander aux détenteurs du pouvoir public de faire en sorte que tous nos confrères qui ont été assassinés  puissent être rétablis dans leurs droits», a-t-il indiqué.

Plusieurs intervenants à ce forum sont revenus entre autres sur les droits à la liberté d’expression et à l’information, l’impact psychologique des journalistes travaillant dans un milieu hostile et les dangers spécifiques que courent les femmes des médias, dans l’exercice de leur profession.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (64)
FARDC (53)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Butembo (21)
Goma (20)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)