Caf-C1: réactions au sacre du TP Mazembe

L'international Robert Kidiaba, gardien du TP Mazembe . Radio Okapi/ © Don John Bompengo

Le Tout puissant Mazembe  a battu  dimanche 8 novembre à Lubumbashi  l’USM Alger sur le score de deux buts à zéro en finale retour de la Ligue des champions de la Caf. Avec cette victoire, Mazembe est sacré champion d’Afrique pour la cinquième fois et a obtenu son ticket pour aller jouer la Coupe du monde des clubs au Japon en décembre 2015.​ Les réactions fusent de partout pour saluer le sacre du club de Moïse Katumbi. «C’est vraiment une grande fierté pour le Congo. Je suis très heureux pour tous les Congolais», a affirmé le coach de Mazembe, Patrice Carteron.  

L'entraineur de Mazembe reconnaît que son équipe n'a pas fait le match qu’il fallait. «On a abordé ce match avec  beaucoup de crispation. On sentait qu’il y avait une telle attente (du public) que quelque part (ç’a créé) l’émotion. Et ce c’est ce que je craignais, un peu submergé de joie, en première mi-temps», avoue Patrice Carteron.

A la reprise, il a fait monter Roger Claver Assale et  Daniel Adjei à la place de Nathan Sinkala et Salomon Asante. Vite, la physionomie du match a changé. Les joueurs de Mazembe se sont portés vers le camp adverse et obtenu un penalty à la 75ème minute. Bwana Aly Samattha l’a converti en but.

C’est dans les temps additionnels que Mbwana Aly Samattha a récupéré la balle dans le rond central et a foncé dans la surface de réparation algérienne. Il a effacé le portier avant de passer la balle à Roger Claver Assale, qui l’a envoyée au fond du filet, à la 93eme minute du jeu. Score finale deux buts à zéro.

Sur Twitter, différentes personnalités congolaises ont salué l’évènement:

L’ambiance est festive à travers la RDC. Les habitants de Lubumbashi par exemple ont salué cette victoire et ne se sont pas empêchés de prendre d’assaut  les différentes artères de la ville pour  exprimer leur joie.

La même ambiance a prévalu notamment à Kalemie dans la province du Tanganyika. Ecoutez ici le reportage de François Xavier Mybe:

/sites/default/files/2015/kalemie_victoire_de_mazemb01.mp3

A Kinshasa, la capitale, beaucoup de gens estiment que le club lushois a mérité cette coupe, au regard de sa prestation au match aller comme au retour.

«Le Tout puissant Mazembe est une équipe qui est au Top. Nous sommes très contents! Et ça fait la fierté de tout le peuple congolais», a estimé un Kinois.

Vous pouvez suivre les autres réactions ici :

/sites/default/files/2015/081115-p-f-kinshasareactionsvictoiremazembe-00.mp3

Le capitaine Joel kimwaki a donc soulevé ce dimanche le cinquième trophée continental de Mazembe, après les titres obtenus en 1967, 1968, 2009 et 2010.

Le TP Mazembe devient ainsi le deuxième club africain le plus titré de la Ligue des champions, ex-aequo avec le club égyptien de Zamalek, derrière Al Ahly d’Egypte (8 titres).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)