Le bâtonnier du Nord-Kivu demande l’indemnisation des victimes des violences

Vue aérienne de Goma. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

Le bâtonnier du barreau du Nord-Kivu, Joseph Dunia, a demandé lundi 9 novembre, au gouvernement congolais d’indemniser de centaines de victimes de plusieurs crimes et autres actes d’atrocités, commis par les groupes et les forces armés. Il s’exprimait à l’occasion de la rentrée judiciaire à Goma.

«L’ordre des avocats au Nord-Kivu a voulu expliquer que  les victimes n’obtiennent pas l’indemnisation et pourtant, c’est l’Etat qui doit en répondre», s’est-il indigné.

Il demande à l’Etat de pouvoir effectivement exécuter les décisions judicaires, «en payant les victimes, en les indemnisant, parque c’est l’Etat qui est responsable de l’ordre public et de la sécurité publique».

Selon  lui, le gouvernement congolais est souvent condamné avec les bourreaux comme étant civilement responsable dans les jugements rendus par les cours et tribunaux. Et pourtant, le constat fait par le barreau indique qu’aucune victime n’a été réhabilitée dans ses droits à ce jour.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)