La Prospérité: «Kabila confirme le dialogue»

Le président Joseph Kabila Kabange prononçant son discours sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du 10 novembre 2015. L’imminence d’un dialogue national que Joseph Kabila a annoncé aux ambassadeurs accrédités à Kinshasa fait la une de quelques quotidiens de Kinshasa.

La Prospérité titre: «Kabila confirme le dialogue». Le quotidien rapporte que le président de la République a annoncé ce conclave, lundi 9 novembre, aux diplomates accrédités à Kinshasa. Un jour plus tôt, indique La Prospérité, Kabila avait saisi, par écrit, les deux chambres du Parlement pour les informer de la tenue de ce forum politique dont le début est annoncé pour mi-novembre courant.
 
La Prospérité signale dans ses colonnes qu’une commission préparatoire du dialogue, déjà constituée, travaillerait discrètement au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, où elle partage sur les conditions d’organisation des élections générales.
 
Ce forum politique, souligne le quotidien, planchera sur trois thèmes principaux: les élections, le financement des élections et la sécurisation des élections. «Cela suppose que les dialogueurs parviendront à dégager un consensus autour d’un calendrier électoral réaliste», anticipe le quotidien.
 
Pour le journal, la question qui taraude les esprits est celle de savoir si les opposants répondront à l’appel de ce conclave aussi longtemps que la Dynamique de l’opposition, qui s’est réunie la semaine dernière à Kinshasa, a réitéré son refus d’aller discuter avec le pouvoir sur des questions électorales que la Ceni pouvait bien résoudre dans le cadre d’une commission tripartite (Majorité, Opposition et Ceni).
 
«Dialogue inter-congolais, Kabila annonce les couleurs», titre de son côté L’Avenir.
 
Le quotidien cite le rapporteur du Sénat, Flore Musendu Flungu qui a annoncé la nouvelle sur ce dialogue à la presse à l’issue d’une séance plénière à huis-clos au Palais du peuple. Le dialogue est nécessaire pour mettre tous les acteurs politiques ensemble, de manière à arrêter de façon «inclusive» un calendrier électoral, a déclaré le Flore Musendu dans des propos que rapporte L’Avenir.
 
Le quotidien est d’avis que ce dialogue offre l’opportunité aux Congolais d’aborder des problèmes qui concernent l’avenir de leur pays. C’est donc, souline L’Avenir, une occasion à saisir si et seulement si les Congolais veulent consolider les acquis de la démocratie.
 
Le Potentiel s'interroge en titre : "Dialogue sur le cycle électoral "complet", Tshisekedi va t-il trahir?". Le quotidien pense que Kabila a réalisé un grand coup après avoir réussi à faire adhérer l'UDPS dans le schéma du dialogue. Le journal citent des sources qui annoncent la tenue de ce dialogue à Moanda, à plus de 200 km à l'Ouest de Matadi (Kongo Central). Selon les indiscrétions, poursuit Le Potentiel, ce conclave ne devrait pas dépasser deux semaines.

Pour Le Potentiel, le peuple n'est pas près d'imaginer que Tshisekedi livrerait à Kabila, sur le plateau d'or, ce qu'il lui a toujours réclamé depuis 2011, à savoir la légitimation de sa propre victoire.

Sur un autre un autre chapitre, le quotidien revient sur l’entérinement à l’Assemblée nationale lundi 9 novembre du choix de Corneille Naanga et Norbert Basengezi, respectivement président et vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
 
Forum des As annonce que le chef de l’Etat Joseph Kabila est attendu mercredi 11 novembre à Luanda à la célébration du 40è anniversaire de l’indépendance de la République d’Angola. Le quotidien qui relaie un communiqué de l’ambassade d’Angola en RDC indique que le président de la République fera le déplacement de Luanda avec son ministre des Affaires étrangères. Et Joseph Kabila, affirment des sources approchées par Forum des As, aura des entretiens avec son homologue angolais José Eduardo dos Santos dans le cadre purement économique.
 
Le tabloïd révèle que Luanda et Kinshasa entretiennent des multiformes relations économiques et en janvier dernier avaient signé des accords bilatéraux sur le domaine du transport aérien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)