Calendrier électoral: l’UNC et Alliés propose la tripartite Majorité-Opposition-Ceni

Les membres du bureau de l'UNC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors du premier congrès ordinaire de leur parti politique. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le groupe parlementaire Union pour la nation congolaise (UNC) et Alliés a proposé, mardi 10 novembre, dans un point de presse à Kinshasa, un dialogue tripartite qui mettrait ensemble la commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’opposition et la Majorité Présidentielle à la place du dialogue que compte convoquer bientôt le président Kabila.

L’objectif de ce forum sera de trouver une solution consensuelle autour du calendrier électoral qui doit respecter les délais constitutionnels, affirme le député national Jean-Marie Bamporiki Manegabe de l’UNC. 
Pour lui, il est inadmissible de  préconiser tout autre rencontre politique en dehors du schéma d’un dialogue tripartite.

Ce groupe parlementaire est prêt à participer à ce dialogue qui définirait un calendrier clair, réaliste et qui ne viole pas la constitution. Il s’oppose à tout autre arrangement qui risquerait d’occasionner le «glissement» du calendrier électoral, une allusion au dialogue que le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila va bientôt convoquer.

Pour Jean-Marie Bamporiki «beaucoup de ténors de la majorité présidentielle ont clairement déclaré que l’objectif ultime du dialogue était le glissement du mandat en vigueur ». Raison pour laquelle son groupe parlementaire ne prévoir pas d’aller au dialogue du président Kabila.

Vous pouvez écouter  Jean Marie Bamporiki ici./sites/default/files/2015/02._11102015-p-f-kinreactiongroupeparlementaireuncetallies_web-00_0.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: