Matadi: les déclarants en douane contre l’augmentation des taxes aux ports

Une vue du port de Matadi montrant un long entrepot à droite et des grues portuaires aux côtés d'un navire acosté au bord du fleuve Congo.

L’Union des déclarants en douane du Kongo Central  dénonce les fortes d’augmentation des taxes « sans justification » constatées dans les  installations portuaires dans cette province. 

Ces opérateurs de dédouanement  qui pointent du doigt la Direction générale des douanes et assises (DGDA), l’Office congolais de contrôle (OCC) et la Société commerciale de transports et des ports (SCTP), l’ont exprimé   au cours d’une réunion extraordinaire le samedi 14 novembre dernier à Matadi.

D’après le président des déclarants en douane du Kongo Central, Julien Tula,  sa corporation accuse ces trois services opérant aux ports d'avoir fait cette majoration sans donner le motif valable.

«Pour la sortie d’une voiture d’une marque donnée et d’une année de fabrication bien déterminée, nous sommes contraints de payer  désormais 1500 dollars américains, au lieu 1100 dollars, il y a plus d’une semaine. Et nous ne connaissons pas l’origine de cette tarification», a-il indiqué.

Pour avoir constaté cette augmentation dans la facturation de marchandises, l’Union des déclarants en douane du Kongo Central  dit avoir décidé de rencontrer les responsables de la DGDA, de l’OCC et de la SCPT, pour obtenir gain de cause.

Lire aussi sur radiookapi.net: