Mitwaba: la production mensuelle de la cassitérite a baissé de 70%

Hommes transportant des sacs de cassitérites de mines vers Bukavu, 2006.

La production mensuelle de la cassitérite est passée de 100 à 30 tonnes, soit une baisse de 70%, dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga).

Cette situation est constatée depuis dix mois. Un kilo de cassitérite se vend à 3 000 francs congolais (3, 25 dollars américains) au lieu de 7 000 francs congolais (7, 57 dollars américains) comme d'habitude.

La conséquence est que la baisse du prix de la cassitérite a paralysé les autres activités commerciales à Mitwaba.

Selon des sources concordantes, sur près de quatre cents motos qui assuraient le transport en commun, il n’y a plus qu’une dizaine et plusieurs boutiques et petits restaurants sont fermés.

Le grand marché qui fonctionne l’avant-midi n’est plus fréquenté comme il y a dix mois alors que le petit marché du soir n’accueille plus que dix vendeurs et ces derniers se plaignent de manque de clients.

«Nos clients sont des creuseurs. Ils n’achètent plus à cause de la baisse du prix de la cassitérite. Si un creuseur obtient un à deux kilos qui se vend à 3 000 FC, il ne peut pas acheter un habit. On ne vend pas et les autres ont fermé à cause de cette crise», a témoigné Christian, tenancier d’une  boutique à Mitwaba.

L’abbé Arnold Tchampo, président de la Coopérative minière Lubi, indique que la baisse du prix de la cassitérite a découragé certains creuseurs et les commerçants qui approvisionnent  Mitwaba :

«Nous avons des gens qui amènent du poisson et différents produits de Kilwa vers ici et ne savent pas écouler pour le moment. Ici, l’argent ne circule plus dans la cité».

Pour sa part, l’administrateur de Mitwaba appelle la population à retourner dans l’agriculture afin de faire face à cette crise.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)