Nord-Kivu: les FDLR interdisent les regroupements et communications à Walikale et Lubero

Milicien FDLR. Photo AFP

Les rebelles FDRL accentuent les interdictions imposées aux populations des territoires de Walikale et Lubero, au nord de Goma, qui sont pratiquement prises en otages depuis le weekend dernier.

Depuis deux jours, les FDRL (Forces démocratiques de libération du Rwanda) interdisent tout regroupement, selon des sources à Buleusa. Il n’est pas question non plus de partager de la nourriture en groupe.

Un responsable d’une école de la région affirme aussi que toute communication téléphonique est prohibée à Buleusa, Bushalingwa, Kateku et Kanune.

Depuis qu’ils ont pris le contrôle de ces localités, les rebelles ont également interdit tout déplacement. Ils auraient établi le châtiment du fouet pour punir chaque habitant désobéissant à ces règles.

Disparitions

Au moins deux personnes de Buleusa sont portées disparues depuis deux jours. C’est notamment le cas de Maneno Karefu, qui a été enlevé de chez lui dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis, sa famille n’a aucune nouvelle de lui.

Un notable de la région, qui refuse d’être identifié, affirme que « l’on doit s’attendre au pire », si le gouvernement n’intervient pas. Selon des responsables militaires, une intervention pour libérer ces populations aura bientôt lieu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)