Nord-Kivu: les FDLR accusés d'exactions au Sud de Lubero

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

La situation reste préoccupante dans plusieurs localités du territoire de Lubero au Nord-Kivu. La société civile et les activistes des droits de l’homme indiquent que les FDLR/Foca continuent à commettre des crimes et de graves violations des droits de l’homme contre les populations civiles. Elles redoutent des révoltes au sein de la population.

Les exactions des FDLR sont signalées dans les localités de Miriki, Fatua, Bunama Mashuta, Buleusa, Bukumbirwa, Rusammabu … Ces villages sont situés dans les groupements Bamate, Itala, Bunzoa, Ikobo, à cheval entre les territoires de Lubero et Walikale.

Selon des sources locales, le chef de localité Bunama (chefferie Batangi), Kisangani Kambale, a été décapité vendredi 15 mai et sa tête, emportée par les assaillants. Quatre tombes ont également été découvertes dimanche à Miriki par la population locale et le chef du village.

Dans la même région, des sources signalent qu’une personne a été tabassée et enterrée vivant par ces FDLR\Foca sous le commandement du colonel Kizito.

L’administrateur du territoire, Bokele Joy, reconnaît que la situation est très préoccupante et parle d’une “psychose permanente” qui s’est installée au sein de la population. Il affirme avoir été saisi de certains cas notamment celui du chef Kisangani Kambale, qui a été décapité vendredi.

Bokele Joy demande au Gouvernement de prendre des mesures qui s’imposent pour mettre fin à cette souffrance de la population locale.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)