Tanganyika : la vie reprend normalement dans le village Kyemge

Séance de répétition de l'hymne national de la RDC, le debout congolais, en swahili au séminaire de Wangaza au Katanga (Juin 2012) Ph. François-Xavier Mybe

La vie a repris son cours normal dans le village Kyemge, à 15 kilomètre du centre du territoire de Mitwaba. Radio Okapi a constaté dimanche dernier que les familles ont regagné leurs habitations, les églises et écoles ont aussi repris leurs activités dans ce village qui a été pendant deux ans le théâtre des exactions de la part des miliciens Maï-Maï.

À l’entrée du village, on peut apercevoir une centaine de maisons, de toilettes et une partie de l’école primaire reconstruites grâce à un projet du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’ONG AIRD, financé par Pool Found.

Si les enfants peuvent désormais retrouver le chemin de l’école, les chrétiens de l’Eglise « EPVO » sont aussi présents pour le culte dominical.

À quelques mètres de là, des enfants jouent et répètent quelques récitations. Preuve que la vie a bel et bien repris dans le village Kyenge.

Depuis le début de cette année, le calme est revenu dans ce village où il y a eu  plusieurs  attaques des Maï-Maï, atteste le chef  Mushimi Luhenga.

Il y a quelques mois, le  HCR et AIRD y ont mené le projet de reconstruction d’abris.140 maisons  de 3 pièces chacune et couvertes des tôles  ainsi que  des toilettes y ont été construites. Ce qui rassure le chef qui en est lui-même bénéficiaire.

«Je suis content qu’on nous ait reconstruit des maisons. Je crois que la guerre est finie. Et je pense que ceux qui ont mené ce projet, ils sont surement convaincus que le calme est revenu », s’est réjoui Mushimi Luhenga.

Le village Kyenge est aussi doté de trois puits d’eau qui permettent aux habitants d’avoir accès à l’eau potable.

Le Programme alimentaire mondial (Pam) à travers les ONG Vijana wa Panda, Tujengeni, Vipatu a distribué de la ration alimentaire aux habitants de ce village.

Un des villageois saluent cette action mais sollicite plus de matériel aratoire pour reprendre les activités de l’agriculture.

Lire aussi sur radiookapi.net: