Bunia: inauguration des kiosques de vente d’eau potable

Une femme en train d'introduire sa puce électronique dans une borne fontaine de la Sofoco pour puiser l'eau (Photo Jocelyne Musau)

L’ONG Centre d’initiative pour le développement rural en Ituri (Cidri) a inauguré, samedi 21 novembre, trois kiosques de vente d’eau potable, aux quartiers Muzipela et Ngezi, à Bunia (Ituri).

Ces points de distribution captent l'eau à partir de la source de Ngongo, située à 17 km de Bunia-centre.

Au-dessus de chacun de ces kiosques, l’ONG Cedri a placé une citerne d’une capacité de 2 000 litres d’eau pour une fourniture d’eau de manière permanente.

Dans ces points d’eau, un bidon de 20 litres est vendu à 50 francs congolais (0, 05 dollar américain) au lieu de 150 Francs congolais (0, 16 dollar américain) exigés auprès des puits de privés ou des bornes fontaines communautaires.

Selon le coordonnateur de l’ONG Cidri, Innocent Ngadu, l'engouement de la population dans ces kiosques s’explique par le fait que ce nouveau système de vente d’eau à un prix abordable répond aux attentes des bénéficiaires:

«A côté des bornes fontaines publiques, on a constaté une longue attente de mamans. Parfois dans des heures de fermeture, certains ménages n’avaient pas d’eau et nous avons pensé mettre sur pied les kiosques qui seront ouverts toute la journée. Les ménages peuvent venir s’approvisionner en eau. Le Coût de bidon de 20 litres revient à 50 FC».

Les travaux d’installation de ces trois kiosques de vente d’eau ont été financés par le gouvernement belge à hauteur de 9 000 euros.

L’accès à l’eau potable constitue un véritable casse-tête pour plusieurs ménages de la cité de Bunia.

L’expansion démographique serait à la base de cette difficulté d’accès à l’eau potable, selon le Centre d’initiative au développement de l’Ituri (Cidri) et Approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement (AEPHA), deux ONG locales qui développent des projets dans le secteur de l’hygiène et de la promotion d’accès à l’eau potable.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)