Les jeunes de Kalemie plaident pour la réhabilitation de la route Lubumbashi Manono

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Les jeunes de la ville de Kalemie dans la province du Tanganhyika demandent aux autorités de réhabiliter la route Lubumbashi- Manono. Ils ont lancé cet appel après un accident mortel d’un camion de transport de marchandises sur cette route longue de 600 km. Le chauffeur a été tué sur le coup et deux commerçants ont confié à radio Okapi avoir perdu des marchandises d'une valeur estimée à un millions de francs congolais.

 Cet accident est le sixième  en trois mois et les précédents ont fauché des vies. Les jeunes de Kalemie estiment que tous ces accidents sont liés au mauvais état de la route entre Mitwaba et Manono, un tronçon de 200 km de longueur. Ils ont identifié quatre  escarpements dangereux sur ce tronçon : les montagnes Kataba, Trois-Frères, Kisonsa et Kana Ka Kisonsa.

La route Lubumbashi-Manono permet de ravitailler Manono en carburant, produits pharmaceutiques et autres biens manufacturés, indiquent les sources locales. Manono approvisionne à son tour Lubumbashi en produits agricoles.

La crainte, selon les sources sur place, est de voir les transporteurs déserter cette route, car dans la plupart de ces accidents, les véhicules sont irrécupérables.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)