La police crée l'insécurité à Isangi, selon la société civile

Des policiers à l'aéroport de Kindu (Maniema), le 17/11/2011. Radio Okapi

La société civile du territoire d’Isangi dénonce des cas de pillages et de tortures des habitants qu'elle attribue aux éléments de la Police nationale congolaise (PNC), dans certains villages de ce territoire situé à 125 km à l’Ouest de Kisangani (Tshopo).

Les policiers extorquent les biens des villageois la nuit et les arrêtent arbitrairement, accuse le président de la société civile locale.

D’après lui, en l’espace d’une semaine seulement, trois incidents ont été enregistrés dans trois localités, contraignant ainsi la population à se retrancher dans la forêt. 

Le dernier cas remonte au 22 novembre dernier dans la localité Yabetuta, où les policiers ont tenter de ravir le vélo d'un jeune homme. 

Ce dernier qui s’y opposait, a été copieusement tabassé  jusqu’à perdre connaissance, indique la même source. En guise de représailles, la population alertée a saccagé le bureau de la police, avant d’incendier les habitations de ses éléments.

Ces faits sont confirmés par l’administrateur intérimaire du territoire d’Isangi, Bonaventure Agombe. Ce dernier désapprouve les agissements des policiers et promet de faire rapport à des supérieurs hiérarchiques.

Le commandant de la police d’Isangi est resté jusque-là injoignable.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)