Mbuji-Mayi: les infirmiers lèvent leur grève

Défilé des infirmiers congolais à Kinshasa, le 12/05/2015 sous la pluie lors de la célébration de la journée de l’infirmier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les infirmiers et autres professionnels de la santé de la ville de Mbuji-Mayi ont repris le service jeudi 26 novembre dans la matinée, pour « se  conformer au mot d’ordre lancé au niveau national, après la signature du protocole d’accord avec le gouvernement congolais», a expliqué Agnès Ntshila, secrétaire exécutif local du Syndicat national des cadres, agents et employés des secteurs des services (Syncass).

En effet, l’intersyndical de la santé avait lundi 23 novembre appelé à la fin du mouvement de la grève générale des infirmiers initié depuis le 11 novembre sur toute l’étendue de la RDC, après des promesses qu’ils ont reçues du gouvernement sur l’amélioration de leurs situations salariales. Le gouvernement s’était engagé  dans un protocole d’accord signé avec le banc syndical du secteur de la santé notamment à augmenter les primes des risques des infirmiers et autres personnels de santé.

« Nous suivons tout. Dès que nous trouvons que ce n’est pas ce que nous nous sommes convenus, nous allons revenir au mouvement de grève » a cependant prévenu la secrétaire exécutif local du Syncass.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)