Ruée de Congolais à Bangui pour assister à la messe du pape François

Bangui, capitale de la République centrafricaine vue depuis la ville de Zongo dans la province de l'Equateur (RDC).

Des milliers de Congolais affluent, depuis deux jours, à Bangui, capitale centrafricaine, pour assister à la messe du pape François, annoncée pour dimanche 29 novembre.
 
Le maire de Zongo, ville congolaise en face de Bangui, Michel Siazo, a confirmé cette information et dit s’attendre à une augmentation des traversées dimanche et lundi entre les deux rives de l’Ubangi.

A (re) Lire: Equateur : difficultés d’approvisionnement des produits alimentaires à Zongo depuis un mois

Il a autorisé ses administrés à effectuer ce déplacement mais il les a appelé à la prudence compte tenue de la situation sécuritaire imprévisible à Bangui.
 
Une forte délégation de chétiens catholiques de la RDC a quitté Kinshasa, samedi 28 novembre, pour prendre part à ce culte dominical à Bangui.
 
Elle est conduite par le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Joseph Banga qu’accompagnent quelques évêques des diocèses voisins de la RCA dont Budjala et Molegbe. 
 
L’évêque de Buta, arrivé ce samedi, avec son collègue de Budjala Philibert Tembo. Ils ont été précédés vendredi soir par Messeigneurs Dominique Bulamatari et Joseph Kesenge, respectivement évêque et évêque émérite de Molegbe.
 
Monseigneur Dominique Bulamatari estime que la visite du pape François à Bangui revêt d’ une importance capitale.
 
Cet évêque de Molegbe espère alors porter la voix des Centrafricains réfugiés en RDC, mais également leur ramener, au retour, le message et les bénédictions du Saint Père, a-t-il dit.
 
Voilà pourquoi il s’est fait accompagner à Bangui des prêtres chargé de la pastorale des migrants et refugiés, et du coordonnateur de la Caritas diocésaine, pour des contacts en faveur de ces infortunés.

Lire aussi sur radiookapi.net: