Début officiel de la conférence mondiale sur le climat à Paris

La page d'accueil du site Internet dédié à la COP21.

La conférence mondiale sur le climat (COP21) a officiellement débuté lundi 30 novembre à Paris (France) en présence de 150 chefs d'Etat et de gouvernement.
Prévu jusqu’au 11 décembre prochain, ce forum devrait élaborer le premier accord engageant l’ensemble de la communauté internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

«Le 12 décembre doit être trouvé un accord à Paris », a déclaré le président français à l’ouverture de la conférence.

Pour François Hollande, cet accord doit être universel, différencié et contraignant.

Le secrétaire général des Nations unies a également appelé à la signature d’un accord à Paris.

"Vous avez la responsabilité morale et politique vis à vis du monde entier et des générations futures», a-t-il lancé aux participants de la COP21.

Les participants à cette conférence ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts, au début du mois de novembre courant.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères français et président de la réunion de Paris, Laurent Fabius a rapporté que «le succès n'est pas encore acquis mais il est à notre portée ».

Le président chinois, Xi Jinping a estimé que "l'accord de Paris doit tenir compte des situations nationales de nos différents pays.

 

La COP21 est la plus grande conférence sur le climat jamais organisée. Elle réunit environ 10 000 délégués et autant d'observateurs et journalistes.
(Avec l'AFP)

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)