RDC: l’Abaco appuie le «dialogue national»

Le Président Joseph Kabila le 17/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Alliance de base pour l’action commune (Abaco) est favorable à la tenue du «dialogue national» annoncé par le président Joseph Kabila.

Le président de ce parti qui se veut centriste, Sylvère Luizi Balu, affirme qu’il est prêt à y participer, à condition que ce dialogue soit inclusif et permette d’aboutir à un calendrier électoral consensuel qui tienne compte du délai constitutionnel.

«Nous ne pouvons pas louper cette occasion ultime», a lancé M. Luizi Balu au cours d’un point de presse lundi à Kinshasa. Selon lui, le dialogue est le seul moyen pour que l’élection présidentielle puisse avoir lieu comme prévu en novembre 2016.  

Sylvère Luizi Balu insiste pour que ce «dialogue», devant impliquer le parti au pouvoir et les partis d’opposition, soit modéré par un médiateur «neutre» proposé par la communauté internationale et nommé par le chef de l’État.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner