Walikale: des affrontements autour du contrôle d’une mine de diamant font 5 blessés

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

Cinq personnes ont été blessées samedi 28 novembre lors des échauffourées qui a éclaté entre les membres des familles Banamwessi et Utufalu. Ils se disputent une mine de diamant dans le village Mabeka en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, selon des sources administratives locales et de la société civile. 

Selon des sources de la société civile locale, ces familles ont recouru aux armes blanches et fusils de chasse pour régler leur différend. 

Des sources de la société civile de Walikale rapportent que la famille Banamwessi a découvert la mine de diamant sur une colline appartenant à la famille Utufalu et aurait commencé à l’exploiter sans partager les dividendes avec les propriétaires de la colline.

C’est ce qui serait à l’origine du différend entre les deux familles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (83)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (39)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)