Ituri: 10 000 USD de salaire des fonctionnaires emportés par des hommes armés

Des fonctionnaires des secteurs d’enseignement attendant leur salaire sur une avenue le 20/06/2013 en face de la banque dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Photo Don John Bompengo

Quatre hommes armés non autrement identités ont attaqué lundi 30 novembre,  un véhicule qui transportait plus de 10 000 000 francs congolais (10860.86 dollars américains) dans la localité de Libi en Ituri. Cet argent était destiné à la paie d’octobre et novembre de ces agents de l’Etat, rapportent les sources locales.

Selon l’administrateur du territoire, Idriss Kokodila, le véhicule provenait de Bunia pour Mahagi.

Le comptable d’Etat de Mahagi et le chauffeur qui étaient à bord ont été dépouillés par les assaillants qui se sont enfuis.

Le président de la délégation syndicale de ces fonctionnaires de l’Etat, Claude Malobi, qualifie ce braquage de « mise en scène ».

Il  demande une enquête pour tirer la situation au clair.

L’administrateur du territoire rapporte que le comptable d’Etat, chargé de convoyer cet argent, est interrogé par la police.

Après le braquage de leur salaire, des agents de l’Etat de Mahagi ont manifesté devant le bureau administratif de ce territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner