Ex-Katanga: 3 morts dans un naufrage sur le fleuve Congo

Les baleinières Ilu Congo et Trans Wa Kumwinta un mois avant leur naufrage au port fluvial de Kongolo. Radio Okapi/Ph. Expédit Mwamba Mubi

Une femme et ses deux enfants ont péri, sur une dizaine de passagers, dans le naufrage de la baleinière «Trans Wa Kumwinta» survenu, lundi 30 novembre dernier, sur le fleuve Congo. Cette embarcation en provenance de Kongolo pour Bukama a coulé à 5 km de la localité de Muyumba, selon le commissaire fluvial de Kongolo.

Pourtant, explique la même source, la baleinière accidentée avait réussi à atteindre la rive avant d’être secouée par une forte tempête, accompagnée de pluie.

Le commissaire fluvial indique que la quasi-totalité des passagers, ainsi que les membres d’équipage, sont sains et saufs à l’exception la dame et de ses deux enfants.

Une autre embarcation, Ilu Congo, a coulé dans la nuit dernière dans la même région en territoire de Malemba-Nkulu (Haut-Lomami).

D’une capacité de 100 tonnes, la baleinière a percuté un rocher avant de couler.

A (re) Lire: Nord-Kivu: 11 disparus après un naufrage sur le lac Kivu

Des sources à Manono affirment que ce naufrage n’a pas fait de morts. Une quinzaine de passagers et les membres d’équipage ont été secourus à une vingtaine de km  de la localité de Mulongo. Comme la première embarcation, elle venait de Kongolo et se rendait à Bukama.

En mars dernier, treize personnes avaient également trouvé la mort dans le naufrage d’une baleinière à 76 km d’Ankoro (Katanga) sur le fleuve Congo. Quatre-vingt-sept rescapés avait été enregistrés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)