Kinshasa: des habitants de Mpasa s'inquiètent de la gestion des immondices

Des immondices entassées dans une rue dans le quartier Mpasa à proximité du centre d'enfouissement. Photo Emmanuel Imbanda.

Les riverains du Centre d’enfouissement technique de Mpasa, dans la commune de la N’sele (Kinshasa) s'inquiètent de la gestion des immondices dans ce centre. Ils craignent de faire face à des maladies à cause de la mauvaise gestion des immondices qui, selon eux, polluent leur quartier.

Ce centre d'enfouissement est censé recueillir des immondices à travers la ville de Kinshasa.

Selon des habitants de ce quartier situé dans la périphérie Est de la capitale congolaise, des immondices sont quelque fois déversées dans les rues au lieu d'être jetées dans le centre d'enfouissement.

«Cela fait au moins une semaine que cela dure. Ils jettent les immondices à même la rue. Et puis, ils enlèvent. Cette fois-ci, ils n’ont enlevé qu’une petite partie. A l’intérieur [du centre], c’est plein et ils continuent à jeter ici. On ne dort pas à cause de fortes mauvaises odeurs et les mouches. Nous ne pouvons même plus vendre à l’entrée du centre à cause des mauvaises odeurs », confie un riverain du centre d'enfouissement.

A (re) lire: Entassement des immondices: André Kimbuta évoque des problèmes financiers

Une odeur pestilentielle se dégage aux alentours de ce centre.

Une rue située près de là est jonchée d’immondices sur près de 100 mètres.

Il y a quelques semaines, plusieurs quartiers de Kinshasa ont connu un problème d'évacuation d'immondices. De tas de déchets s'étaient amoncelés à plusieurs endroits de la ville. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires