RDC: interdiction d’utiliser les pétards et fumigènes dans les stades

Le logo de la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Radio Okapi/Ph. Caniche Mukongo.

Dans une correspondance adressée aux présidents des Ligues nationales et provinciales de football, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) a interdit l’utilisation des pétards, des fumigènes et lasers lors des rencontres de football.

Contacté mercredi 2 décembre par Radio Okapi, le secrétaire général de la Fecofa, Grégoire Badi confirme cette interdiction, indiquant que «cette pratique commence à prendre de l’ampleur surtout à Kinshasa».

« Nous leurs avons instruit de tout mettre en œuvre pour décourager les auteurs [de ces actes] en infligeant de fortes amendes aux clubs dont les supporters seront responsables de cette pratique», a-t-il déclaré. 

Les pétards sont de plus en plus utilisés ces derniers jours lors des rencontres du championnat de l’entente provinciale de football (Epfkin) au stade Tata Raphaël.

Lors du match retour du deuxième tour des éliminatoires du Mondial-Russie 2018 entre la RDC et le Burundi (2-2) au stade des Martyrs, les supporters ont recouru aux pétards et aux lasers pour célébrer les buts.

La Caf et la Fifa interdisent l’utilisation de ces produits lors des rencontres de football.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner