Comment lutter contre les antivaleurs dans les universités en RDC ?

Bâtiment administratif de l’université de Kinshasa réhabilité. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Plusieurs personnes déplorent la montée d'une certaine "immoralité" dans le milieu universitaire congolais. Ils déplorent notamment la corruption qui permet à certains étudiants de passer de promotion sans effort, moyennant des billets de dollars. Selon plusieurs témoignages, certains enseignants des institutions académiques entretiennent par exemple des relations amoureuses avec certaines étudiantes. En échange, elles obtiennent des bonnes notes pour passer de promotion.  - Quelles sont les conséquences de ces pratiques et comment les combattre ?

Jody Nkashama discute de ce thème avec To Day Tupandi et Aimé Kayembe, respectivement directeur général de l’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA/Matadi) et  directeur général de l’Université libre de Matadi (Unimat).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (83)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (39)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)