Sud-Kivu: le HCR sensibilise sur la lutte contre les violences sexuelles

Siège de UNHCR le 25/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Haut-commissariat  des Nations unies  pour les réfugiés (HCR) sensibilise pour la lutte contre les violences sexuelles au Sud-Kivu.

Cette agence du système de l’Onu organise une série d’activités dans plusieurs territoires de  cette province depuis le 25 novembre dernier sous le thème: «Assurer une éducation sécuritaire pour tous».

Prévues jusqu’au 10 décembre prochain, les activités du HCR visent plus les réfugiés.

«Nous avons prévu de travailler avec les jeunes réfugiés, les parents, les leaders locaux , les chefs des villages. Nous avons prévu travailler avec les noyaux scolaires en collaboration avec notre partenaire IEDA. Le but, c’est d’assurer une éducation sure, l’accès à l’éducation à tout le monde pour lutter davantage contre les inégalités associées ou liées au genre et cela dans tous les aspects de la vie scolaire », a indiqué la chargée des questions de violences basées  sur le genre au HCR/Bukavu, Odile  Babunga.

A (re) Lire: Les sanctions prévues par la loi congolaise en cas de violence sexuelle

Elle a également expliqué son agence entend réduire les inégalités, promouvoir l’égalité des chances pour tous  et encourager le développement des relations saines entre les élèves filles  et garçons.

Entre 2013 et 2014, les cas des violences sexuelles avaient étaient passés de dix mille à trois mille sept cents, selon le président de la commission spéciale du Sénat chargée des violences sexuelles, Mgr Kuye Ndondo.

Il avait par ailleurs invité les autorités à prendre des mesures fortes contre les auteurs des viols et l’ouverture d’une enquête dans toutes les provinces.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)