RDC: 6 morts après naufrage d’une pirogue sur le lac Tanganyika

Une embarcation au port de Kalemie, Katanga, RDC

Le bilan encore provisoire d’un naufrage d’une pirogue motorisée jeudi 10 décembre  dans le lac Tanganyika, en territoire de Fizi (Sud-Kivu) fait état de six morts, dix personnes portées disparues et quatorze rescapés. La barque, qui quittait la cité de Baraka à destination du village de Some dans la presqu’ile d’Ubwari, a été renversée sous l’effet des vents violents.

D’après le secrétaire du groupement d’Ubwari, Déo Kashindi Fataki, trente passagers se trouvaient à bord de la pirogue au départ de Baraka. La majorité était constituée des femmes et des enfants.

Au total, 12 km séparent la cité de Baraka et le village de Some, chef-lieu du groupement d'Ubwari, par le lac Tanganyika. Une distance qu’il faut parcourir pendant près de 2 heures à l’aide d’une pirogue motorisée. Selon des témoins, il restait encore à peu près 7 km à parcourir, lorsque le vent a soufflé sur l’embarcation et l’a renversée dans les eaux.

Déo Kashindi Fataki affirme que quatorze personnes ont eu la vie sauve : dix hommes, trois femmes et un enfant. Les corps de trois femmes et une petite fille ont été ramassés au large de Some.

Deux autres corps ont été ramassés sur la côte lacustre à Baraka, un homme et une femme, ainsi que des bidons de pétrole et des mallettes.

Le propriétaire de la pirogue, qui se trouvait encore à Some, devrait rejoindre la cité de Baraka pour répondre auprès des autorités locales.

Entre-temps, sur place à Some-Ubwari, c’est la profonde désolation pour les familles éprouvées. Les autorités locales ont décidé de les aider dans l’inhumation des corps. Les recherches se poursuivaient encore ce vendredi sur les deux côtes pour retrouver d’autres personnes disparues.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner