Assemblée nationale: l’opposition réclame la déchéance d’Aubin Minaku

Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale congolaise le 15/04/2013 au Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les députés de l’opposition ont initié, vendredi 11 décembre, une pétition pour obtenir la déchéance du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

Ils l’accusent «d’avoir confisqué la liberté à l’Assemblée nationale» et d’avoir « caporalisé » l’institution parlementaire, après le rejet de la motion de défiance initiée contre le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab.

Les députés de l’opposition dénoncent le manque de débat au cours de l’examen de cette motion de défiance.

A (re)Lire: Commissaires spéciaux: la motion contre Boshab rejetée à l’Assemblée nationale

Evoquant le règlement intérieur de la chambre basse du Parlement, ils indiquent que seul le vote devait décider de la suite de cette motion de défiance.

C’est à la suite d’une motion incidentielle que la motion de défiance contre Evariste Boshab a été rejetée.

« Le refus du débat à l’Assemblée nationale est une violation des règles démocratiques que nous ne pouvons pas cautionner. Par conséquent, nous assignons en pétition en déchéance contre le président de l’Assemblée nationale pour violation flagrante de la constitution, en confisquant la liberté d’opinion à l’Assemblée nationale », a fait savoir le député Albert Fabrice Puela.

Dans le communiqué annonçant leur pétition, les députés de l’opposition indiquent également avoir saisi la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 146 de la constitution relative à la procédure de débat sur la motion de défiance contre les ministres.

En outre, ils saisissent la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que le bureau de l’Assemblée parlementaire francophone pour réclamer la déchéance d’Aubin Minaku  comme président de cette institution.

Acharnement

Les députés de la Majorité ne partagent pas les accusations de leurs collègues de l’opposition.

Ils les accusent de s’acharner sur le président de la chambre basse du Parlement.

Pour le président du groupe parlementaire PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, Aubin Minaku est un modèle de tolérance et de démocratie.

Selon lui, l’opposition a plutôt perdu ses repères.

« Je suis à mon second mandat [comme député]. On n’a jamais eu un démocrate comme Aubin Minaku. On n’a jamais eu un homme tolérant aussi qu’Aubin Minaku. Ce qu’un député de l’opposition a dit aujourd’hui, si c’était un autre président, il allait l’interrompre. Minaku laisse parler tout le monde, il est démocratique à tout point. Il écoute tout le monde », affirme Ramazani Shadary.

Le président du groupe parlementaire PPRD assure qu'Aubin Minaku bénéficiera du soutien de sa famille politique.

«S’ils ont initié une pétition contre le président Minaku, ils vont trouver une autre contre-pétition contre l’opposition parce que Minaku a la majorité et gère très bien l’Assemblée nationale », indique-t-il.

La motion de défiance dont l’opposition conteste l’examen visait le ministre de l’Intérieur Evariste Boshab. Les opposants contestent la nomination des commissaires spéciaux de nouvelles provinces qu’ils jugent contraires à la constitution.

Lire aussi sur radiookapi.net: